7 ressources pour développer un site mobile

03 Mai 2010

Il semble que le grand sujet du moment est «faut-il développer une version mobile de son site ou développer une application native ?».

Je ne vais pas tenter de répondre à cette question car pour l’instant il n’est pas possible de répondre oui ou non à cette question de manière ferme et définitive. Cependant je vais présenter différentes ressources qui pourraient aider des développeurs lors de la création d’un site pour les appareils mobiles….

Les frameworks que je vais présenter permettent de se lancer dans la création d’une version mobile d’un site à destination des appareils mobiles. Mais il faut garder à l’esprit que développer une version mobile nécessite de repenser intégralement l’expérience utilisateur pour prendre en compte la petite taille de l’écran du navigateur et les différents navigateurs mobiles.

1.iWebkit

iWebkit est un framework de développement de sites web à destination des mobiles Apple (mais que l’on peut également adapté pour d’autres mobiles). Le framework qui vient de passer en version est assez simple à utiliser, il suffit de générer son code HTML et d’y appliquer des classes pour obtenir l’apparence souhaitée.

Le framework est très bien documenté et les démos sont convaincantes. Avec ce framework, on peut rapidement générer une webapp qui affichera des données en liste et créer des formulaires pour des applications web. Cependant attention au poids, une des css fait environ 30ko, ce qui est énorme à mon avis.

2.IUI

Ce framework fourni un ensemble de fichiers css et JS pour styliser du contenu HTML généré par une webapp. Ce framework adopte un look très iPhone et il est certainement l’un des plus léger de cette sélection.

3.webapp-net

Un autre framework qui permet de styliser une application HTML pour l’adapter aux mobiles. La liste des fonctionnalités a l’air complète cependant la documentation est en cours de réécriture ce qui peut être embêtant pour un développeur. Le framework cible encore les appareils Apple.

4. jQTouch

jQTouch est un plugin jQuery à destination des applications ciblées pour les iPhones. Il permet d’implémenter un ensemble de fonctionnalités typiquement inspiré applications natives de l’iPhone. Par exemple, il est possible de gérer la rotation de l’écran, de voir les pages glisser (Edge to Edge) ou se retourner (Page Flip). Il gère également un ensemble de callbacks d’évènements pour la détection du glisser, une rotation de l’écran ou encore une gestion des animations.

Vous avez peur du poids de ce plugin jQuery ? La documentation explique comment bien mettre en cache tous les composants du script pour une utilisation offline de l’application.

5.XUI

XUI est un micro-framework JavaScript tout particulièrement adapté aux applications mobiles. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que ce framework est dédié aux navigateurs mobiles qui n’ont pas les memes fonctionnalités que les navigateurs standards. Du coup, XUI s’est considérablement allégé pour ne gérer que les navigateurs mobiles.

Si vous êtes un habitué de jQuery vous ne serez pas dépaysé… Vous remplacerez juste $('#monSelecteur') par x$('#monSelecteur'). Et c’est à peu près tout, vous retrouverez le même feeling avec XUI que vous pouvez avoir avec jQuery, le plus simple est d’aller voir la documentation.

6. PhoneGap

PhoneGap est un framework open-source qui permet de créer des applications pour une grande majorité de smartphone (iPhone, Android, BlackBerry, Symbian, Palm et Windows Mobile). Le framework permet de gérer des fonctionnalités standard tel que la vibration, la caméra, l'accéléromètre... PhoneGap permet de générer des applications natives pour différents type de smartphone.

La communauté autour de ce framework a l'air assez active à la vue de leur wiki et la documentation à l'air complète. Pour utiliser ce framework il vous faudra des connaissances en Ruby et éventuellement dans d'autres languages de programmation.

7. SproutCore

A l'origine SproutCore est un framework JavaScript pour développer des applications web fortement inspirées des applications Desktop. Mais en grandissant, le framework a appris à prendre en compte les navigateurs à tel point qu'un module "Mobile" est en cours de développement pour permettre de faire une version mobile. A suivre donc...

Le grief que l'on peut à cette librairie est certainement son poids et j'espère qu'ils optimiseront correctement pour qu'il ne soit pas nécessaire de télécharger 1Mo de JS avant de pouvoir utiliser l'application sur un navigateur mobile...

Conclusion

Faire du développement d’une application web peut se faire en utilisant l’un de ces frameworks. Après le choix du framework dépend de la complexité de l’application que l’on désire faire, si on veut simplement rendre accessible du contenu en liste, l’un des premiers frameworks qui stylisent du contenu peuvent suffire. Mais dans les cas plus complexes ou l’on veut tirer parti de certaines capacité du smartphone (Accès au contact, à la caméra,…) le choix du framework sera différent.

J’espère que cette petite sélection vous aura permis de découvrir le framework qui vous pourra vous motivez à vous lancer dans la création d’une version mobile d’un site.

Charger les commentaires…